pourquoi notre groupe n'adhère pas au projet de lac de la majorité?
1- il se trouve que maintenant ce projet se trouve en zone inondable est-il donc encore pertinent?
n'y-a-t-il pas de risque d'augmentation du niveau d'inondation? en effet, le lac imbibe les terrains en dessous ou est rendu étanche. alors le pouvoir d'absorption de l'eau par les sols est diminué, donc les eaux restent plus en surface.
n'y-a-t-il pas de risque d'interpollution entre l'eau d'inondation et celle des lacs? certains d'entre vous le savent trop bien, les eaux d'inondation sont chargées de boues qui vont asphixier les populations animales et végétales, de résidus de lessivages des sols: hydrocarbures des routes, des cuves qui se mettent à fuir, qui sont fortement polluants.
enfin, ce projet en zone inondable est-il autorisé?
2- un lac sans eaux de qualité baignade est-il utile?
les Vidaubannais ne pourront pas se baigner, peut-être pourront-ils pècher mais nous doutons de la possibilité de faire des ''joutes'' noctures sans eaux de qualité baignade.
il sera bien sur un lieu de promenade certes, mais avec ou sans lac on peut se promener. que penser du remplissage par le canal des Moulins (suffira-t-il), que penser du verdissement des eaux (euthophisation) qui peut tuer les poissons, apporter de mauvaises odeurs. La vidange dans l'Argens ne sera pas possible car polluante, dans un cours d'eau dont le niveau est parfois très bas. et surtout ,comme beaucoup de vidaubannais s'en inquiètent, qu'en sera-t-il de la prolifération des moustiques?
3- avons-nous un projet alternatif à proposer?
oui!
ces 9 hectares en bordure de rivière, de terres alluviales ne manquent pas d'atout et donc de projets par notre équipe.
nous avons demandé en conseil municipal si, suite aux inondations, la construction de bassins de rétention ne serait pas pertinente? il nous a été répondu que non car de capacité insuffisante. nous considérons que cette remarque n'est pas respectueuse des nombreux Vidaubannais inondés en novembre dernier.
en effet, même si ces bassins ne retiennent qu'une partie de l'eau, c'est toujours des centimètres en moins en aval. de plus si une concertation était initiée par le nouveau dispositif du PAPI avec l'ensemble des communes traversées par l'Argens, et qu'un réseau de bassins de rétention sur les communes amont (et aval) soit réalisé alors notre bassin participerait à la protection des riverains et de la ville.
sur ces 9 hectares, de bonnes terres cultivables, nous pourrions créer un potager communal qui alimenterait en légumes les cantines, de la crèche, de la maison de retraite voire du collège de la commune comme le fait la commune de Montauroux. ainsi nous maitriserions coût et qualité des repas donnés à nos enfants. nous pourrions y ajouter des jardins familiaux avec accès aux écoles.
sur les hectares restants, un aménagement en base de loisirs, en s'inspirant de celle de Fréjus, pourrait complété ces aménagements: des terrains de sports libre d'accès, un parcours santé, un parcours promenade, un espace petit-enfant, des espaces détente, des brumisateurs l'été.....
voilà les atouts de cet espace qui appartient aux Vidaubannais et qui doivent se l'approprier.