Lors du dernier conseil municipal, notre groupe a proposé 3 questions d’actualités dont voici un résumé des discussions.
Aménagement Bou
levard des Vallons.
Le déménagement cet été de l’école Henri Michel du centre ville dans les locaux de l’ancien collège Boulevard des vallons, a densifié la circulation.
Ces grosses difficultés de circulation aux heures d’entrée et de sortie des trois écoles, nous les avons soulevées au mois de juin, mais elles avaient été minimisées « tout ira bien », par les autorités.
Face au mécontentement grandissant, un projet de rond point était à l’étude. Un tel projet, pour nous, ne peut se faire sans une concertation préalable avec les usagers du boulevard, c'est-à-dire principalement les parents d’élèves. La réponse, à l’image de la gestion municipale, a été déroutante. L’étude de l’aménagement du rond point était déjà finalisée. Nous avons même eu droit à la présentation des plans du rond point et à la planification des travaux qui devaient débuter 15 jours à trois semaines plus tard.
Quant à la concertation, « les ingénieurs » sont mieux placés pour prévoir un tel aménagement et d’ailleurs, une concertation avec des riverains a été faites. Peut être sur le coin d’un trottoir ? (Lorsqu’il y en a). Les travaux ont débuté quelques jours plus tard.
La deuxième question concernait la construction de la résidence « les Rives de l’Argens » à Coua de Can,
sur un terrain qui a été placé en zone rouge (Inconstructible) par un décret préfectoral, au lendemain des inondations du 15 juin.
Sur la validité du permis datant de 2 ans, rien ne peut le remettre en cause. Quant au fait que cette réalisation puisse être en terrain inondable, tant pis pour les futurs habitants du rez de chaussé.
Dans la discussion, une information intéressante concernant les habitants de Coua de Can nous a été donnée. Toute la zone des rives de l’Argens a été classée « rouge » par le Préfet, stoppant tout projet sans aucune distinction. Les zones préalablement classées « bleu » (Constructions avec aménagements obligatoires anti inondation) avaient disparues. Ce zonage est actuellement en cours de redéfinition par les services préfectoraux faisant réapparaître des zones « bleues ».
La troisième question concernait l’avancée du projet de la CAD sur la résorption des zones « blanches » ADSL sur la commune de Vidauban pour 2011.
Le projet est en bonne voie. La phase de diagnostic est achevée. Un groupement de commande (pour minimiser les coûts) est en phase d’attribuer le marché pour l’ensemble de la CAD. Malgré cela, des foyers ne pourront recevoir l’ADSL par voie filaire. Dans ce cas, une solution par satellite leur sera proposée.
nous remercions que le conseil municipal ait répondu à nos questions transmises un peu tardivement.