BIENVENUE SUR LE BLOG DES ELUS DE L'OPPOSITION

BONJOUR A TOUS

BIENVENUE SUR LE BLOG DES ELUS DE L'OPPOSITION DE VIDAUBAN DU GROUPE
"ENSEMBLE VIDAUBAN"

CE BLOG EST UN MOYEN POUR NOUS DE COMMUNIQUER AVEC VOUS HORS DES ESPACES EXIGUS QUI NOUS SONT RESERVES DANS LES PUBLICATIONS MAIRIE, SUR LE SITE DE LA MAIRIE OU DANS LA PRESSE LOCALE.

C'EST LE RENDEZ VOUS POUR UNE AUTRE INFORMATION.

A VOTRE DISPOSITION UNE ADRESSE MAIL POUR VOS REMARQUES, SUGGESTIONS D'ARTICLES ET AUTRES EVENEMENTS IMPORTANTS A VOS YEUX.

ensemblevidauban@orange.fr

Fabrice GOMEZ


MIEUX CONNAITRE ''ENSEMBLE VIDAUBAN''

27 décembre 2011

question et proposition de l'opposition

Question au Conseil municipal...
Lors du dernier Conseil municipal (en date du 6 décembre 2011), nous avons posé une question suite à l'enquête publique demandée par la Préfecture sur l'extension de la station d'autoroute Vidauban Sud.

Durant le mandat précédent, ce projet d'agrandissement des 2 stations d'autoroutes, sur 10 Ha avait demandé une délibération pour vendre pour 30 000 € ces terrains. Cette délibération avait été retirée en grande partie par action de l'opposition.

délibération du dernier mandat

Actuellement, 21 camions peuvent déjà y stationner ; mais la société d'exploitation souhaite faire passer cette capacité d'accueil à 75 camions.
Le terrain destiné à être utilisé pour cette extension appartient à la commune de Vidauban et est situé en forêt.

Nous estimons que cette extension va accroître le risque d'incendie (nous avons toujours en mémoire les feux de 2003), dans la mesure même où elle est - par définition - synonyme de fréquentation accrue. Curieusement, un tel projet ne s'est vu opposer ni le zonage du PPRIF ni les zones de protection, alors qu'il a un impact certain en termes de risque. (quelques enclaves protectrices de végétaux seraient tout de même incluses dans la station)
Par ailleurs, le Maire lui-même qualifie le terrain convoité de "bois sans intérêt", alors qu'il abrite de nombreuses espèces protégées parmi toutes celles recensées.
Enfin, dernier point, nous ne pouvons trouver le moindre intérêt général à ce projet. Si cela pouvait être le cas précédemment, lorsque la société d'autoroute était publique, il est indubitable que l'intérêt demeure purement financier désormais que la société est privée (Vinci).

Pour toutes ces raisons, si l'extension projetée devait voir le jour malgré tout, nous souhaitons avancer deux types de proposition. D'une part, l'aire de stationnement supplémentaire pourrait être délocalisée sur la zone des Bréguières, dont les parkings immenses demeurent désespérément vides quand ils ne servent pas, déjà, de stationnement aux poids lourds de manière sauvage, sans sanitaires, ni poubelle. D'autre part, nous ne voyons pas pourquoi notre commune devrait céder une partie de son territoire pour une somme totalement dérisoire, avec les nuisances qui en découlent, alors que l'entreprise va faire des profits plus que conséquents grâce à cette extension. C'est pourquoi nous souhaitons également que notre commune tire elle aussi un bénéfice financier régulier - bel et bien au nom de l'intérêt général cette fois - en louant ce terrain, pour une somme de 10 000 €/an par exemple.

Notre groupe s'est exprimé lors de l'enquête publique qui était en mairie pour consultation de la population.