BIENVENUE SUR LE BLOG DES ELUS DE L'OPPOSITION

BONJOUR A TOUS

BIENVENUE SUR LE BLOG DES ELUS DE L'OPPOSITION DE VIDAUBAN DU GROUPE
"ENSEMBLE VIDAUBAN"

CE BLOG EST UN MOYEN POUR NOUS DE COMMUNIQUER AVEC VOUS HORS DES ESPACES EXIGUS QUI NOUS SONT RESERVES DANS LES PUBLICATIONS MAIRIE, SUR LE SITE DE LA MAIRIE OU DANS LA PRESSE LOCALE.

C'EST LE RENDEZ VOUS POUR UNE AUTRE INFORMATION.

A VOTRE DISPOSITION UNE ADRESSE MAIL POUR VOS REMARQUES, SUGGESTIONS D'ARTICLES ET AUTRES EVENEMENTS IMPORTANTS A VOS YEUX.

ensemblevidauban@orange.fr

Fabrice GOMEZ


MIEUX CONNAITRE ''ENSEMBLE VIDAUBAN''

8 décembre 2011

PARLONS POUBELLES

Les Varois bientôt submergés par leurs ordures ménagères
Publié le mercredi 07 décembre 2011 à 07h19 VAR MATIN

Si les extensions d’exploitation des centres de traitement du Cannet-des-Maures et de Bagnols-en-Forêt ne sont pas prolongées au-delà de 2015, le Var ne sera plus en capacité d’absorber ses déchets ménagers
À force de botter en touche, tant le sujet est sensible pour les élus et les représentants de l'État, le Var risque bientôt de crouler sous les déchets ménagers. Si l'on en croit le rapport de la Cour des comptes sur « Les collectivités locales et la gestion des déchets ménagers et assimilés » rendu public au mois de septembre dernier, «des situations de carences en exutoires(incinérateurs ou centres d'enfouissement, ndlr)concernent entre la moitié et les deux tiers des départements.» L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) va même plus loin dans l'analyse. Selon une projection réalisée en 2009, vingt-deux départements ne devraient pas avoir les capacités suffisantes pour traiter leurs déchets en 2015. Parmi ceux-là, le Var et les Alpes-Maritimes.

Résistance des populations
Autosuffisant jusqu'à présent, le département du Var pourrait donc être obligé d'ici 3 à 4 ans d'exporter ses ordures ménagères vers les départements voisins. À moins que d'ici là, des solutions internes au département, permettant de palier les fermetures programmées des sites du Balançan au Cannet-des-Maures et de Bagnols-en-Forêt, soient trouvées. C'est d'ailleurs ce à quoi la Cour des Comptes invite tous les acteurs locaux. Même si elle est consciente que «les projets nouveaux se heurtent à la résistance d'une population très sensible aux nuisances qu'ils sont censés occasionner», la Cour des comptes conclut qu'il «convient d'améliorer l'efficience et l'efficacité des politiques menées par les collectivités en visant prioritairement une meilleure couverture du territoire en exutoires et des progrès significatifs en matière de recyclage.» Elle regrette au passage que «la planification départementale ne constitue pas un levier efficace pour lutter contre les incohérences de l'organisation territoriale ou les carences en exutoires.»
Dans le cas où aucune solution varoise ne serait trouvée, obligeant les communes à exporter leurs déchets vers des «territoires d'accueil», la Cour des comptes met en garde contre «des coûts financiers et environnementaux substantiels.»

VERS DES SOLUTIONS??
Collobrières expérimente le "triez plus, payez moins"
Publié le mardi 06 décembre 2011 à 08h00 

Chaque maison du lotissement sera équipée d'un container individuel pour peser les ordures de chacun. Et permettre aux propriétaires les plus « civiques » de payer moins. P. B.
La commune des Maures va équiper 400 habitations de containers individuels pour peser les déchets de chacun
Collobrières va innover, le 1er mars prochain, dans 400 habitations de la commune où entrera en vigueur la « redevance incitative aux ordures ménagères ». Concrètement, selon le célèbre principe du « pollueur, payeur », le maire, Christine Amrane et son service environnement, vont mettre en place dans toutes les zones pavillonnaires du village des containers d'un nouveau genre permettant de peser les déchets de chacun. « Plus le tri des ordures sera important et plus le volume des déchets bas, moins les propriétaires paieront de taxe », explique-t-elle.
En taxant ainsi au poids le coût de l'enlèvement des ordures, la commune mise sur le civisme des gens... et leur souci de faire des économies ! C'est une première dans le Var et elle est amenée à faire des émules si l'expérimentation donne des résultats rapides.
« On a voulu attaquer le problème à sa source. En 2003, on a mis en place le tri sélectif partout ce qui nous a permis de diminuer le volume des ordures dans le village de 70 tonnes. En 2005 est arrivé le compostage individuel qui a également donné des résultats et, en 2009, une première redevance spécialisée pour les ordures des professionnels a été instituée. Les retombées positives nous ont donné l'idée d'étendre la mesure. Nous l'expérimenterons d'abord dans les zones pavillonnaires dont les maisons seront équipées de containers individuels adaptés pour les peser et mesurer les déchets de chacun », explique Mme Amrane.
400 maisons tests
« On verra vite dans ces 400 maisons tests qui trie et allège son volume d'ordures et qui ne le fait pas. Qui fera, à terme, des économies sur ses taxes d'enlèvement d'ordures et qui risquera de l'alourdir », ajoute Nelly Lapbée du service environnement de Collobrières. Selon les premières estimations, une baisse de 30 % des déchets verts pourrait être obtenue. Et autant d'économies faites.
« Car on trouve encore trop souvent tout et n'importe quoi dans les poubelles : conserves, déchets alimentaires, verts... Le traitement de ces déchets coûte de plus en plus cher aux communes. Cela devient un luxe. Il faut sortir de ce cycle infernal de toujours plus d'ordures et de gaspillage », ajoute le maire. « Si chacun n'y met pas du sien, où allons-nous ? », reprend la première magistrate.
Dès mars donc, chaque résident de lotissement devra se soumettre à trier ses déchets et les « rationaliser » pour, au final, débourser moins pour l'évacuation de ses déchets.
Dès le printemps, une première étude analysera les résultats avant une généralisation possible du système pour le centre-ville en 2013. D'ici là, Collobrières espère convaincre les communes voisines de l'imiter. Pour l'instant, le village au cœur du pays des Maures est le seul à prendre le pari du « triez plus, payez moins et jetez moins, économisez plus ». Pour l'instant...
ET POURQUOI PAS NOUS???
DANS VAR MATIN