Rêvons maintenant pour agir demain
Dans le dernier Vidau'Mag daté de juillet 2011, monsieur le maire croit se payer l'opposition en se targuant de faire de l'ironie. Mais ce qu'il réussit surtout à prouver, c'est que son sens de l'ironie (comme de l'humour) est bien au-dessous de la moyenne...
Si le nom de son groupe majoritaire est Vidauban demain, monsieur le maire semble plutôt regarder dans le rétroviseur. En effet, contrairement à ses allégations notre groupe s'appelle Ensemble Vidauban et non plus Vivre Ensemble (nom de l'opposition de 2001 à 2008). Vivre Ensemble est à présent une association, notre association citoyenne qui participe à la vie du village et qui nettoie les rives de l'Argens, pendant que les amis de monsieur le maire préparent une paëlla à sa santé.
Oui, monsieur le maire se trompe aussi bien dans les mots qu'il s'arrange avec les chiffres pour leur faire dire ce qu'il veut. Il omet certaines dépenses de personnel, il modifie les échelles pour accentuer l'effet de diminution de la dette... Nous avons d'ailleurs rétabli la réalité et c'est ce qu'il nous reproche à présent, c'est ce pourquoi il fait de nous sa cible. Mais il aura beau dire, les faits sont têtus et nous dénoncerons toujours ces petits arrangements.
Nous découvrons de fait à la lecture de ses écrits que monsieur le maire a accumulé beaucoup de retard dans la lecture du Vidau'Mag car il nous parle du numéro 29 dans le numéro 36 ! Se remettre à jour lui aura fait au moins des devoirs de vacances !
Nous apprenons également que le bulletin Vidau'Mag augmente de 4 pages... Mais monsieur le maire n'a nullement songé à respecter le principe de proportionnalité, puisque cela représente purement et simplement 4 pages de plus pour lui et son équipe, sans la moindre rallonge accordée aux écrits de l'opposition, toujours cantonnés à une demi-page. Il est tellement facile d'être toujours celui qui parle seul au micro, qui fixe les règles, qui concède une minuscule place aux tiers dans les publications communales et les évince de toute commission municipale !
Alors il peut attaquer, railler notre soit-disant "manque de réalisme"... Mais qui mieux que nous est ancré dans la réalité (vidaubannaise en l'occurence) tant par notre travail que par notre vie, nos enfants, nos engagements associatifs ? Certains d'entres nous travaillent à Vidauban avec ses habitants - parfois en tant qu'entrepreneur -, d'autres auprès des populations les plus fragiles. Nous avons tous des enfants scolarisés à Vidauban et qui participent aux activités des associations vidaubannaises, nous faisons nos courses dans notre commune... Alors oui, le réalisme est bel et bien de notre côté !
Et parce que nous vivons ici, effectivement, nous rêvons...
Nous rêvons au jour où l'école primaire reviendra au centre-ville. Nous rêvons au jour où les enfants pourront retourner au théâtre. Nous rêvons au jour où le ravitaillement de la cuisine centrale se fera en circuit court. Nous rêvons au jour où les places en crèche augmenteront au rythme de la population, à l'image du nombre de pages du bulletin d'information municipal. Nous rêvons au jour où les entrées dans la commune seront visibles, où l'on pourra circuler à pied le long de la RN7 en toute sécurité, où les vitesses sur les axes entrants et sortants seront cohérentes. Nous rêvons au jour où les jardinières seront fleuries avec des plantes méditerranéennes économes en eau. Nous rêvons au jour où les parkings ne remplaceront plus les bâtiments patrimoniaux. Nous rêvons au jour où les engagements pris dans le cadre du PLH seront respectés. Nous rêvons au jour où la population sera concertée pour le PLU, le PRIFF, la politique de l'eau, la politique de la cantine scolaire.
Nous rêvons à tant d'autres choses encore...
Et parce que nous savons rêver, très concrètement, nous pouvons projeter. Projeter dans quel sens et de quelle manière nous agirions enfin pour le bien des Vidaubannais...
Ce rêve peut devenir réalité pour tous en mars 2014. Avec vous. Avec vous tous, habitants de Vidauban.