BIENVENUE SUR LE BLOG DES ELUS DE L'OPPOSITION

BONJOUR A TOUS

BIENVENUE SUR LE BLOG DES ELUS DE L'OPPOSITION DE VIDAUBAN DU GROUPE
"ENSEMBLE VIDAUBAN"

CE BLOG EST UN MOYEN POUR NOUS DE COMMUNIQUER AVEC VOUS HORS DES ESPACES EXIGUS QUI NOUS SONT RESERVES DANS LES PUBLICATIONS MAIRIE, SUR LE SITE DE LA MAIRIE OU DANS LA PRESSE LOCALE.

C'EST LE RENDEZ VOUS POUR UNE AUTRE INFORMATION.

A VOTRE DISPOSITION UNE ADRESSE MAIL POUR VOS REMARQUES, SUGGESTIONS D'ARTICLES ET AUTRES EVENEMENTS IMPORTANTS A VOS YEUX.

ensemblevidauban@orange.fr

Fabrice GOMEZ


MIEUX CONNAITRE ''ENSEMBLE VIDAUBAN''

3 janvier 2011

PARKINGS ET COMPAGNIE


La question que nous nous posons est la suivante : avons-nous assisté au même conseil municipal que la personne mandatée par Var Matin ?? (article ci-dessous)



En effet, la majorité en place souhaite rendre payant le parking Kergomard en installant des barrières à l'entrée côté monument aux morts, ainsi qu’à la sortie allée des fermiers et des caisses automatiques.


Notre groupe a voté contre pour les raisons suivantes : le projet est vraiment trop flou : on ne sait pas ce qui est prévu et nous ne pouvons voter sans connaître une estimation des retombées ainsi que des causes à effet, qui, vous vous en doutez bien, ne concerneront que les habitants, puisque les avantages eux, ne seront pas palpables pour le commun des Vidaubannais.

Le gros problème de ce parking est qu'il dessert l'école maternelle Kergomard.

Que se passera-t-il si le parking est complet aux heures d'entrée ou de sortie de celle-ci et que les barrières sont fermées? Comment feront alors les parents dont certains doivent déjà courir à Henri Michel ?

Il est vrai que si les parents du centre-ville n’étaient pas dans l’obligation d’utiliser leur voiture cela serait mieux, mais étant donné que cela leur est impossible, suite à la délocalisation de l'école primaire, nous ne pouvons plus désormais nous appuyer sur cet élément.

La majorité nous dit que les commerçants sont très contents et que cela va redynamiser le commerce local. Les clients Vidaubannais vont-ils, eux, être contents et accepter de payer un parking qui est déjà mis gratuitement à leur disposition, enfin, entendons-nous bien, financé par leur impôt tout de même.

Que se passera-t-il pour les résidents du centre-ville ? Devront-ils payer la nuit pour stationner ? Et le week-end, qu’en sera-t-il ?

Alors oui ! il y a des voitures tampon, ventouse et autres Vidaubannais peu civiques. Afin de limiter ce phénomène, nous avons demandé de mettre une zone bleue pour mieux gérer le stationnement, la réponse a été : ''ça coûte trop cher en personnel'', nous avons demandé qu'une seule partie du parking soit payante, il paraît que les caisses et les barrières ne peuvent pas être mises ailleurs pour des problèmes de réseaux électriques.

D'autres places de parking vont être créées en bordure d'Argens (80 places paraît-il, on ne savait pas) et un autre terrain acheté, en conclusion, les voitures iront ventouser plus loin.

Nous apprenons par le journal que 30 places vont être créées avenue des fermiers et qu’elles seront gratuites (alors que lors du conseil il n'a nullement été question de gratuité mais d'une incertitude sur le paiement ou pas de ces places).

Quand au ‘busage‘, à peine évoqué lors de ce conseil, une fois de plus nous nous élevons contre le ‘busage’ systématique des cours d'eau, on a vu ce que cela pouvait donner aux Arcs ou bd des Vallons lors de crues, avons-nous vraiment envie de revivre ce jour s’il nous est possible de faire autrement? Pour nous c’est clair, la réponse est non.

Nous ne pouvons voter pour un projet aussi incertain dans l'énoncé, alors OUI on peut être contre un projet avant le démarrage et surtout sur le principe, sinon, à quoi servirait un projet?

Pour en revenir aux problèmes de stationnement (eh oui, il est important ce souci, il mérite qu’on y revienne), un sondage sur le paiement du stationnement en son temps a été fait auprès des Vidaubannais quel en a été le résultat ??

Le minimum serait 1 h de stationnement gratuit, un accès libre aux heures d'école, un accès facilité pour les résidents du centre-ville la nuit, les week-end et même en journée et pour nous, le mieux, serait la zone bleue sur une partie du parking.

On nous avance qu’il y a 15 ans il n'y avait qu'un seul petit parking sur la place Clémenceau. C’est FAUX, il y avait des places de stationnement au-dessus de la place des boules, remplacées depuis par des jardinières, la place Giordano existait déjà, des places existaient également le long de l'avenue de la gare côté montée, sans oublier le parking de la salle polyvalente (l'actuelle pas la nouvelle) réduite pour cause de déviation.. .

Mais surtout, il y avait seulement 6 500 habitants donc moins de Vidaubannais des quartiers donc moins ''voiturés'', sans oublier que la population étant plus ‘jeune’ et plus active qu’à l’époque, les voitures ont suivi la même croissance exponentielle … Fort heureusement en 15 ans des parkings sont nés, d'autres ayant disparu.

LA SUITE BIENTOT APRES L'ARTICLE DANS VIDAU'MAG.....

Quand au parking des HLM Ste Brigitte il est nous semble-t-il privé contrairement au parking Ste Brigitte qui lui est publique.