Humble devant la nature, nous ne pouvons que l’être. Sinistré comme de nombreux varois, nous pouvons mesurer combien la détresse est grande et l’impuissance totale. Quelques heures de pluies et c’est tout notre environnement qui est chamboulé, métamorphosé. Plus de chez soi, plus d’électricité, plus de téléphone voire plus d’eau. Quant aux personnes disparues, quel drame pour leurs proches.
Même s’il reste toujours des personnes susceptibles de nous dire que cette évolution climatique ponctuée de phénomènes météorologique violents (Tempête Xynthia, vagues déferlantes sur le littoral azuréen, ) ont un caractère naturel, l’immense majorité des scientifiques soulignent l’impact humain de cette évolution.
Il est important que dans notre quotidien, nous intensifions nos gestes citoyens envers l’environnement en recyclant, en économisant l’eau, en modérant nos consommations énergétiques. Ces petits riens à l’échelle de la planète seront une nécessité demain pour nos enfants. La construction de logements d'habitations dans des zones à risques doit être plus sévèrement encadrée, la technique ne peut pas tout. Cette prise de conscience devant un phénomène si soudain et si violent doit devenir un état d’esprit pour espérer minimiser d’autres drames futurs.
Nous nous associons aux sinistrés pour leur souhaiter beaucoup de courage pour la remise en état de leurs habitations et pour ceux qui ont perdu un proche, nos sincères condoléances.