vendredi 10 avril a eu lieu une réunion de travail de l'équipe projet du futur collège regroupant le Conseil Général, les architectes, les enseignants, la vie scolaire, les personnels du CDI, les personnels d'entretien, la commune en la personne de son adjointe aux affaires scolaires, les parents étant représentés par Valérie LAURENT.
après 3 ou 4 ans de réunions, de demandes des différentes parties, l'architecte a intégré toutes ces données et nous a présenté le projet en voie de finalisation.
ce collège a double vocation : un collège Haute Qualité Environnementale, c'est à dire un collège le plus écologique possible dans sa conception, dans sa construction et dans son utilisation; mais aussi un outil pédagogique pour enseignants et élèves.
ce collège regroupera toutes les nouvelles technologies en matières de production et d'économies énergétiques : éoliennes (dont le modèle définitif n'est pas encore choisi), 100 m2 de panneaux photovoltaiques, puits provençal (sorte de climatisation géothermique), mur trombe pour le gymnase (climatisation passive), éclairage naturel sur les 2 étages des bâtiments par puits de lumière, toit végétalisé pour une isolation thermique par l'extérieur, fenêtres au sud pour chauffer l'hiver les classes au Nord et qui servent de ventilation l'été, 2 types de fenètres pour la lumière et pour la ventilation... un vrai laboratoire.
cette vitrine est faite pour permettre aux enfants de se familiariser avec le monde de demain en matière énergétiques et de comportement écocitoyen.
pour l'aménagement des salles les demandes des professeurs ont été entendues.
les bâtiments sont séparés en enseignements général, enseignement scientifique, enseignement artistique, vie scolaire, auditorium.
toutes les salles sont équipées en vidéo projecteur, ordinateurs (au moins 1 par classe pour l'enseignant), des salles sont spécialisées : labos de langue, salles informatiques, salles d'EXpérimentation Assistée par Ordinateur (EXAO), salles de sciences donnant directement sur le "coin" nature avec zone humide,...
des compteurs d'énergie en production ou dépenses afficheront en temps réel si le collège dépense plus qu'il ne produit d'énergie (ou l'inverse) afin de sensibiliser les enfants aux économies d'énergie.
le système de chauffage devrait être complété par une chaudière à bois (plaquettes) et 2 chaudières au gaz en cas besoin. cette énergie renouvelable qu'est le bois pourrait être une source d'emploi sur la commune de Vidauban, la commune étant extrèmement boisée, avec toujours des bois brûlés abandonnés et pourrissant dans la colline, par la création d'une Société d'Economie Mixte d'exploitation.
les installations sportives comprendront une piste d'athlétisme et un gymnase intégrés au collège, il n'y aura plus de perte de temps en car comme c'est le cas actuellement.
les installations du gymnase et de l'auditorium seront des structures utilisables en dehors du temps scolaire par la commune et surtout par les différentes associations vidaubannaises.
un bel exemple de concertation, d'écocitoyenneté, d'ouverture vers la commune et le futur enfin, ..... que du bonheur.
nous adhérons totalement à ces démarches que ce soit dans le mode de concertation où tout le monde a travaillé ensemble quelque soit son domaine de reflexion ou de travail, ou pour les nouvelles technologies mises en oeuvre.
nous espérons que cette opportunité d'exemple d'énergies de demain sera saisie par la municipalité pour engager la réflexion sur ces nouveaux modes de production énergétiques voire pour équiper aussi les bâtiments communaux.
nous savons que les investissements sont importants mais actuellement mettre 1500 euros de fuel par semaine en période froide dans le chauffage de l'école H Michel sans qu'il soit réglable c'est du gachis. transformons cet argent gaspillé en installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment par exemple, au moins réfléchissons ensemble... les climatisations réversibles sont aussi pertinentes puisqu'elles font baisser la facture énergétiques de 30 %.
pour la gestion des déchets le collège du futur en plus du tri sélectif, qui est déjà bien engagé sur la commune, prévoit une plateforme de compostage interne.
à quand une plateforme de compostage sur la commune ou sur la CAD permettant la collecte des déchets végétaux et leur transformation en engrais pour les particuliers et les services publics des espaces verts? A quand une politique d'incitation des Vidaubannais possédant un jardin à composter au moins une partie de leur déchets verts. c'est facile à faire, cela n'apporte aucune nuisance en matière d'odeur, il y a moins de déchets dans les poubelles ménagères.
voici beaucoup de pistes à creuser, le conseil général montre la voie à suivre dans le fond et la forme... entrons dans le monde de demain.
BIENVENUE SUR LE BLOG DES ELUS DE L'OPPOSITION
BONJOUR A TOUS
BIENVENUE SUR LE BLOG DES ELUS DE L'OPPOSITION DE VIDAUBAN DU GROUPE "ENSEMBLE VIDAUBAN"
CE BLOG EST UN MOYEN POUR NOUS DE COMMUNIQUER AVEC VOUS HORS DES ESPACES EXIGUS QUI NOUS SONT RESERVES DANS LES PUBLICATIONS MAIRIE, SUR LE SITE DE LA MAIRIE OU DANS LA PRESSE LOCALE.
C'EST LE RENDEZ VOUS POUR UNE AUTRE INFORMATION.
BIENVENUE SUR LE BLOG DES ELUS DE L'OPPOSITION DE VIDAUBAN DU GROUPE "ENSEMBLE VIDAUBAN"
CE BLOG EST UN MOYEN POUR NOUS DE COMMUNIQUER AVEC VOUS HORS DES ESPACES EXIGUS QUI NOUS SONT RESERVES DANS LES PUBLICATIONS MAIRIE, SUR LE SITE DE LA MAIRIE OU DANS LA PRESSE LOCALE.
C'EST LE RENDEZ VOUS POUR UNE AUTRE INFORMATION.
A VOTRE DISPOSITION UNE ADRESSE MAIL POUR VOS REMARQUES, SUGGESTIONS D'ARTICLES ET AUTRES EVENEMENTS IMPORTANTS A VOS YEUX.
Fabrice GOMEZ