
Compte rendu du Conseil municipal
Après 3 heures de débat, voilà ce qu’il fallait en retenir :
La création de nombreuses commissions n’est toujours pas à l’ordre du jour, comme celle des finances qui aurait du être réunie pour l’adoption des comptes administratifs 2007 et des budgets primitifs 2008. (C’est juste obligatoire!!)
Le plus gros point de discussion concerne le « schéma directeur d’eau potable », rapport fait par un cabinet d’étude, précisant les travaux à accomplir sur la commune pour un montant de 9 millions d’euros !!!! Ce rapport a atterri sur le bureau du maire ce mois ci ! Quelle coïncidence, juste après la campagne.
L’incidence sur les usagers que nous sommes tous, est le passage du prix du m3 d’eau de 0,82 à 1,30 euros (Non il n’y a pas d’erreur de frappe). Pour se justifier, il nous a été montré un beau diaporama des travaux menés par la régie de l’eau pour un montant de 4,1 millions d’euros sur 12 ans ! (Cela ne fait, après un savant calcul, que 330 000 euros par an d’investi).
Pour voir l’incidence que cela aurait sur une facture d’eau, une simulation nous a été présentée, pour une famille consommant 120m3 d’eau par an. Total de la facture avec l’assainissement : 299 euros. Avec la nouvelle tarification : 359 euros ! Cela ne fait que 20% d’augmentation. Par contre pas un mot pour tous les vidaubannais qui ont un assainissement individuel et qui ne paye pas l’assainissement sur leur facture. Pour ces ''chers'' vidaubannais, l’augmentation ne sera que de 58,5% sur la consommation.
Pour le compte principal, celui de la mairie, nous nous sommes fait confirmer que le FISAC est parti intégralement dans la réalisation de la place de la mairie et qu’il n’y en aurait pas cette année. Ce sont les commerçants qui doivent monter le dossier ! On peut comprendre le peu d’enthousiasme qu’ils ont mis à renouveler l’opération !!!
Pour la fiscalité, c’est 3% pour toutes les taxes ! Nous leur avons rappelé qu’au final, l’augmentation serait plus importante du fait de l’augmentation de la base (''Valeur locative'', montant en haut à gauche de votre facture) sur laquelle on calcule les impôts locaux. Elle sera de l’ordre de 4,5% au final. Bien plus que l’inflation, promis dans certains tracts de campagne...
Dans les recettes, il y a beaucoup de comptes surestimés : Exemple sur la TLE : Taxe Locale d’Equipement (-107000 euros) Il parait que c’est la faute de la CAD qui tarde à instruire les permis de construire.
Pour le budget primitif de cette année, il est prévu une baisse du budget carburant (Vont-ils se mettre à pédaler ?). Plus sérieusement, vu l’évolution du prix du baril, il ne faut pas être un grand prévisionniste pour pronostiquer un léger réajustement en cours d’année.
En 2007 la mairie n’a empruntée que 1 151 000€ simplement sur le budget principal, sans compter celui de l’eau : 513 500€. Une politique de désendettement s’est amorcée. Nous serions tentés de dire enfin, mais au vu des solutions proposées (Vente de la crèche prévue en 2009 (Voir le débat d’orientation budgétaire)), nous sommes pour le moins perplexes.
Précision : Tous ces chiffres sont vérifiables et figurent sur les différents documents fournis par la mairie.
Après 3 heures de débat, voilà ce qu’il fallait en retenir :
La création de nombreuses commissions n’est toujours pas à l’ordre du jour, comme celle des finances qui aurait du être réunie pour l’adoption des comptes administratifs 2007 et des budgets primitifs 2008. (C’est juste obligatoire!!)
Le plus gros point de discussion concerne le « schéma directeur d’eau potable », rapport fait par un cabinet d’étude, précisant les travaux à accomplir sur la commune pour un montant de 9 millions d’euros !!!! Ce rapport a atterri sur le bureau du maire ce mois ci ! Quelle coïncidence, juste après la campagne.
L’incidence sur les usagers que nous sommes tous, est le passage du prix du m3 d’eau de 0,82 à 1,30 euros (Non il n’y a pas d’erreur de frappe). Pour se justifier, il nous a été montré un beau diaporama des travaux menés par la régie de l’eau pour un montant de 4,1 millions d’euros sur 12 ans ! (Cela ne fait, après un savant calcul, que 330 000 euros par an d’investi).
Pour voir l’incidence que cela aurait sur une facture d’eau, une simulation nous a été présentée, pour une famille consommant 120m3 d’eau par an. Total de la facture avec l’assainissement : 299 euros. Avec la nouvelle tarification : 359 euros ! Cela ne fait que 20% d’augmentation. Par contre pas un mot pour tous les vidaubannais qui ont un assainissement individuel et qui ne paye pas l’assainissement sur leur facture. Pour ces ''chers'' vidaubannais, l’augmentation ne sera que de 58,5% sur la consommation.
Pour le compte principal, celui de la mairie, nous nous sommes fait confirmer que le FISAC est parti intégralement dans la réalisation de la place de la mairie et qu’il n’y en aurait pas cette année. Ce sont les commerçants qui doivent monter le dossier ! On peut comprendre le peu d’enthousiasme qu’ils ont mis à renouveler l’opération !!!
Pour la fiscalité, c’est 3% pour toutes les taxes ! Nous leur avons rappelé qu’au final, l’augmentation serait plus importante du fait de l’augmentation de la base (''Valeur locative'', montant en haut à gauche de votre facture) sur laquelle on calcule les impôts locaux. Elle sera de l’ordre de 4,5% au final. Bien plus que l’inflation, promis dans certains tracts de campagne...
Dans les recettes, il y a beaucoup de comptes surestimés : Exemple sur la TLE : Taxe Locale d’Equipement (-107000 euros) Il parait que c’est la faute de la CAD qui tarde à instruire les permis de construire.
Pour le budget primitif de cette année, il est prévu une baisse du budget carburant (Vont-ils se mettre à pédaler ?). Plus sérieusement, vu l’évolution du prix du baril, il ne faut pas être un grand prévisionniste pour pronostiquer un léger réajustement en cours d’année.
En 2007 la mairie n’a empruntée que 1 151 000€ simplement sur le budget principal, sans compter celui de l’eau : 513 500€. Une politique de désendettement s’est amorcée. Nous serions tentés de dire enfin, mais au vu des solutions proposées (Vente de la crèche prévue en 2009 (Voir le débat d’orientation budgétaire)), nous sommes pour le moins perplexes.
Précision : Tous ces chiffres sont vérifiables et figurent sur les différents documents fournis par la mairie.